Grand Tour du Vercors
Des hauts plateaux à la BIERE artisanale
2 jours de traversée du Vercors et du Trièves rien que ça !
Tout commence quand je propose un petit week-end bike de début de saison mi mars à mes potes. Tout de suite j’ai ressenti un petit stress:
-C’est un peu tôt dans la saison, pas sûr que j’ai les cannes…
-Ne vous inquiétez pas ça va le faire on y va à la cool. En mode pépouze. T’inquiète !
Et nous voilà parti pour un grand tour du Vercors. 2 jours de route, du nord au sud, du froid au soleil. C’est au dessus de chez nous alors ça fait envie. Comme c’est un peu tôt dans la saison, on prend le bus pour monter sur le plateau et on s’évite 900m de déniv’(pas folle la guêpe héhé). On s’équipe, on remplit les sacoches, on se check et banzaï!
J1 : Du Nord au Sud
La première matinée se déroule sans encombres j’ai envie de dire. Il ne fait pas trop froid, ni trop chaud d’ailleurs. On roule jusqu’à la Chapelle en Vercors où on pique nique tranquillement sur la place du village. Les bistrots sont fermés alors on s’assoit sur notre café/terrasse… Bref..
Après un refile de flotte ça repart sur la montée d’un petit col ou Antoine et Julien s’excitent un peu suivi de Ugo et Olivier plus à la cool. On arrive sur la grande plaine de Vassieux , ça descend un peu alors ça devrait le faire et on devrait reposer un peu les cannes. Malheureusement c’était sans compter sur le vent ! Genre 80km, de face, tellement fort qu’on doit pédaler dans la descente si on veut avancer… Dur ! Et Vassieux c’est loin d’être la fin. Il nous reste le col de Rousset, Die et Châtillon en Diois. Ca risque d’être chaud😅
Pour l’instant on se concentre sur nos guiboles, têtes baissées, on avance à 2 à l’heure . Le vent est plein sud, donc de face… Heureusement pour nous la route qui remonte au col bifurque légèrement, le vent aussi et devient de travers voir disparait. Ouf !!!
pause méca à La Chapelle en Vercors.
Comme à chaque fois, de l’autre côté du tunnel du col de Rousset c’est le sud ! Il fait beau ! La vue est superbe et ça sent l’écurie comme on dit. Traduction: la bière n’est pas loin.
Superbe et longue descente, un peu de plat jusqu’à Chatillon et on va pouvoir se reposer.
A l’hôtel, nous sommes les premiers clients de la saison, on inaugure la bal ! Au menu de ce soir pot au feu. Tu parles !! Le cuistot est marocain. Il rentre tout juste du Maroc avec dans ses bagages pleins d’épices locales et le Pot-au-feu se transforme en délicieux tagine. Un régale du bled au milieu du diois.
Stat :
J1 : 70Km
D+ : 1 200m
J2 : 108 Km
D+ : 1 650m
MATOS :
Sacoche de selle: de quoi se changer au gîte
Sacoche de cadre: matos de réparation, en-cas et coupe vent
Sacoche de guidon: pique-nique, doudoune légère
J2 : Retour à Grenoble
Au programme ce matin il y a le col de Menée. Beau morceau. Longue ascension, magnifique au pied du Jocou (plus haut sommet du coin qui fait la jonction entre le Vercors et le Trièves), on longe des forêts de pins pour retrouver les sapins et épicéas bien de chez nous. De l’autre côté du tunnel on retrouve le nord et le froid.
On descend, on traverse la route Napoléon et on se trouve dans le Trièves. Ugo nous mène à une distillerie de whisky locale (Domaine des Hautes Glaces) qu’on visite. C’est assez dingue d’avoir ici, au milieu des montagnes, un whisky entièrement local, de l’orge à la bouteille. Et très bon en plus !
On n’abuse pas trop de la dégustation car il reste un peu de chemin. On sillonne et profitons des petites routes oubliées, passage au pont de Ponsonnat , haut lieu du saut à l’élastique, et nous voilà aux portes de Grenoble.
Gros kiffe ! Gros week end avec une grosse équipe !!