Mais pourquoi??

C’est vrai ça !!! Pourquoi ???

Ça fait au moins 10 ans que je dénigre le Gravel, que je pourris tous les gars que je croise sur un vélo de Gravel. C’est vrai après tout, quelle idée? Quelle idée d’avoir une espèce d’hybride qui n’est bon nulle part (comme tous les hybrides d’ailleurs…) Le compromis ça ne marche que dans le couple! (Et encore…).

Je suis un vététiste avant tout. Alors les trails je connais ! Je ride sur du singletrack tous les jours (ou presque) et ça depuis plus de 20 ans! Je suis très souvent en forêt, en montagne et en trip sur mon bike avec ma tente et mes potes (ou pas) depuis (presque) toujours. Et je kiffe ça !  

Comme tout cycliste je fais de la route aussi. J’ai mon petit vélo, en carbone, avec ses roues de 23 et je roule sur la route quand je ne peux pas faire de VTT ou pour changer. 

Mais au fond de moi ce que j’aime le plus c’est le voyage à vélo. En VTT ou en route l’important pour moi c’est de bouger, d’aller loin, d’explorer de nouveaux spots, de nouveaux singles, de nouvelles routes et de rencontrer des gens avec le même esprit, passionnés ou juste cyclistes amateurs.

Alors après une mauvaise nouvelle chez le médecin je file direct chez mon pote qui gère un magasin de vélo pour changer mon vélo de route (histoire de contrebalancer la mauvaise nouvelle, pas bête non ?) et je lui explique :

“Tu vois, à vélo de route, je ne fais que du voyage. Si c’est pour rouler autour de chez moi je ne prends que mon VTT. En route je pars 2,3, 5 jours (voir plus) et je t’avoue que les petites roues ce n’est pas top ! Et puis dès que je mets des sacoches j’ai l’impression que le vélo va se briser! 

Et bim!! 1h après je ressors du magasin avec un vélo de Gravel !!!

 

mon bike en mode voyage

C’est la révélation !

Tout ce qui n’était pas top en VTT devient cool et tout ce qui me saoulait en vélo de route devient trop bien.

Il n’y a plus de limites et c’est ça qui est génial ! En VTT on recherche du singltrack à tout prix, on est prêt à passer des heures sur la route si au bout il y a un petit single des familles. Toutes le pistes et les DFCI sont bannis. Maintenant c’est ce que je recherche quand je suis sur mon Gravel. Je redécouvre ma région et j’en explore encore plus. Je ne réfléchis plus à savoir si au bout de telle ou telle route il va y avoir une piste. Balek !! (Comme on dit par chez moi) 

Sur la route, avec mes sacoches le vélo est super agréable, confortable. Les roues sont larges, rassurantes, on peut envoyer en descente en toute sécurité et la perf’ est tout de même au rende-vous. Il y a plein d’accroches pour les sacoches et la position permet d’avaler les km sans avoir les bras et le dos en compotes.

Passage gravel autour de chez moi

Alors je le répète : Mais pourquo i?? Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de passer le cap…
Pourquoi je n’ai pas basculé plus tôt ?
Et au passage, pardon à tous les gravel man que j’ai pu croiser avant.

Précédent
Précédent

le col de l’arc en after work

Suivant
Suivant

Grand Tour du Vercors