La GTV??? Mwouais…
Traversée du Vercors loin de la GTV (mais pas trop quand même)
Auteur: Antoine Bouvier
J’ai travaillé 7 ans sur le plateau alors le Vercors je connais bien. Du coup quand mon frère et ses potes me demandent un tour du Vercors, direct je vois mon tracé se profiler. La Grande Traversée du Vercors officielle est certe très jolie mais ce n’est pas le royaume du singletrack. Pour ça suivez moi!
J1: Corrençon-Col de Cari
Premier jour avec l’équipe et pour ce premier jour j’ai mes spéciales héhé.
Ils vont en prendre plein les guiboles, plein les bras et plein la vue. Comme tout début, on monte. Corrençon est un haut lieu du ski de fond, il y a donc plein de pistes supers sympas qui permettent de prendre de l’altitude facilement. Je vois que tout le monde est en forme. Même ceux qui avaient un doute quand au fait de porter nos affaires, il s’avère que ça ne gène personne au vue des sprints aux panneaux envoyés pour marquer des points (truc de cycliste…)
Première descente, premier single, premier kiffe. Pwaaa!!! Comme c’est bon! L’arrivée est incroyable, on quitte l’ombre pour débouler plein soleil, fond de balle au beau milieu de la plaine d’Herbouilly, une plaine perdue au milieu de la forêt comme sait en fournir le Vercors. Encore une descente et c’est la pause café en terrasse suivie du pique-nique. L’après midi n’est que bonheur. Les : « oh! ah! Mortel!! » s’enchainent. Bref une belle journée de vtt. Arrive enfin ce single mythique. Je penses que c’est un de plus kiffant que j’ai pu rider. Et a entendre les cris dans la forêt derrière moi je pense que pour les autres aussi. Tout le monde veut remonter tellement c’est bon. Mais il nous reste l’ascension du Col de Cari, par la route et sous une pluie battante!!!! Arrivée au gîte trempés, heureux. Bières locales, repas et dodo.
plaine de Darbounouze
J2: Col de Cari-Ponet St Auban
Encore des spéciales de fou de prévues pour cette journée. On commence par traverser les pistes de ski de fond de Chaux clapier, trop beau. Ça déroule les guiboles et les pistes sont hyper agréables et roulantes. On traverse ensuite la pelouse de Derbounouse ,certainement la plus belle de tout le Vercors, jusqu’à Fond D’Urle qui surplombe le diois. Petit poussage/portage (voir pas de portage pour les plus chauds ou ceux en électrique) et on est au sommet de la But St Genix. La vue est folle. On voit tout notre parcours. On est face au Grand Veymond (2 341m, sommet du Vercors situé au beau milieu de la réserve naturelle) et on est littéralement au dessus de Die! Dingo! S’en suit un single sur la crête avec une ambiance de folie pour arriver au clou de la journée: une descente de plus de 1000m de déniv’ pour arriver en bas. Une descente incroyable où tout y passe. Du technique, du roulant , du lent, du rapide, des épingles! Tout je vous dis! J’entends crier tout le monde derrière moi! Le groupe est à bloc! En bas, chacun y va de son anecdote sur la descente un large sourire sur le visage.
Le gîte de ce soir se trouve de l’autre côté de la montagne. Un petit portage pas désagréable plus tard nous sommes au sommet de la dernière descente. Une inconnue pour moi ( malgré des années sur mon Bike il reste encore pas mal de chose à découvrir héhé). ET LA C’EST LA REVELATION!! Cette descente est incroyable! Rapide, épinglue, ça se la kiffe jusque’à ce que G. Rate son appui et finisse 5 m plus bas dans les buis. On le retrouve mort de rire, les arbustes ont amortis sa chute. Ouf! Ce single fini notre journée de manière grandiose. La suite on la connaît: douche, binches, repas et dodo.
en descendant sur le diois
J3: Ponet St Auban- Corrençon
Pour l’avoir faite souvent en vélo de route la montée du col du Rousset est une vraie bavante. En Vtt je ne vous explique même pas. Du coup : on prend une navette! La navette nous dépose à la station du col de Rousset. La journée d’aujourd’hui est placée sous le signe de la beauté des paysages. C’est la seule partie de la GTV qui est intéressante à mes yeux. On monte au sommet de la station avec le Grand Veymond face à nous, magistral. On entre vraiment dans la réserve avec cette ambiance très particulière où les animaux sont moins farouches (on verra d’ailleurs plein de marmottes et des bouquetins) et la nature plus sereine. La journée se déroule sans encombre, c’est roulant, c’est hyper beau et on avale les km sans s’en rendre compte. Nous voila déjà à la cabane du Clariant. Super endroit pour aller manger une délicieuse raclette, accessible uniquement à pied ou à vélo. Pause idéale pour un dernier canon. Il ne reste qu’une petite descente et nous retrouvons nos voitures.