GORGES PROFONDES

Tour du ventoux

Hormis le fait de faire un jeu de mot pas top, le but de ce trip est de faire le tour du Mont Ventoux en route et gravel (histoire de faire une initiation au gravel et d’utiliser ce beau vélo autrement que sur la route) et de passer dans les gorges mythiques autour du Ventoux. Le tout en 3 jours, par des routes assez isolées et au départ d’une gare de train pour se la jouer écolo/bilan carbon 0. Dans ce genre de trip ou je suis en repérage je parts solo avec mon matos de camping et ça c’est le kiffe

J1: Laragne Montgélin- Buis les Baronnies

Ca fait des années que cette vallée m’appelle. La vallée de l’Ouvèze. Au départ de Largane on a l’impression que ces routes finissent dans le mur. Que c’est infranchissable et qu’il n’y a pas âmes qui vivent dans ces contrées. Et en  effet il n’y à pas grand monde sur ces routes. L’ascension au pied de la montagne de l’Arcus est superbe,  permet de prendre de l’altitude et de profiter des sommets autour de nous. Il a neigé il y a pas longtemps (on est au mois de mars 2024) et le manteau blanc a couvert le sommets. Arrivée au col le tour prend une nouvelle direction et passe en mode gravel. On s’éloigne  de la route, la piste est belle, roulante même si quelques passages forcent à poser le pied ça reste le kiffe. Fin de la journée à Buis les baronnies, sous la tente.

 

En direction d’Aurel

 

 J2: Buis les baronnies- Sault

Journée route par excellence, dans des lieux mythiques du Ventoux. On attaque la « route des gorges » avec les gorges du Toulourenc pour finir avec les gorges de la Nesque. Etape qui nous emmène dans le village Malaucène puis Bedoin ultra connus pour être le départ de l’ascension du Ventoux. 

Pour ma part cette ascension, mythique s’il en est, ne m’intéresse pas trop du fait de sa surfréquentation. J’ai un gavel et étant habitué au VTT j’ai plutôt l’habitude de fuir le monde et de rechercher des spots loin du tourmente. Bon,  bien beau discours pour dire qu’à cette saison l’ascension n’est pas possible car il y a trop de neige et pas assez de muscles dans mes petites guiboles. Quoi qu’il en soit la fin de l’étape dans les gorges de la Nesque reste unique d’autant que je n’ai croisé que 3 motos!. Apéro à Sault (c’est pour la rime) et dodo.

 

Stat :
J1 : Km
D+ : m
J2 : Km

D+ : m


J3 : Km

D+ : m

MATOS :

  • Sacoche de selle: de quoi se changer au gîte

  • Sacoche de cadre: matos de réparation, en-cas et coupe vent

  • Sacoche de guidon: pique-nique, doudoune légère

 

J3:Sault- Laragne

Il est temps de rentrer prendre le train alors cette étape sera assez courte mais ludique. Du beau gravel au programme!

On attaque la journée avec un beau sentier très roulant qui finit par une petite descente presque vététesque tellement on est sur un petit singletrack jusqu’au village fortifié d’Aurel. S’en suit la montée au col de l’homme mort (brrr!) puis encore un sentier qui nous mène au milieu de la pampa! Nous sommes littéralement perdu ou vielle ferme et champs cultivés côtoient chevreuil et cerf. On se croirait au milieu de nul part alors que la route passe à moins de 500m. Magique!. La suite se fera sur la route jusqu’au Gorges de la Méouge (superbes avec plein de spots de baignade) et enfin Laragne Montgélin et le train.(encore une rime, hé ouais!)

Précédent
Précédent

A LA BASE

Suivant
Suivant

Monte À Bord