Monte À Bord
Traversée par les sommets- du Single dans ta gueule (version 5 jours)
Des mois que je scrute les cartes pour trouver un itinéraire en haute montagne avec des singles de fous et un peu de portage pour se faire un sommet à plus de 3 000m ridable. Et bien nous voila, début juillet 2023, pour ce tour qui s’avérera être un des plus beau et des plus stylé que j’ai pu faire en montagne.
Tout d’abord il fallait : trouver une équipe pour venir avec moi sur ce repérage; du matos light, car le but est de faire de l’autonomie, et enfin organiser les quelques réservations sur le trajet et le retour.
J1: Refuge du Mont Thabor
C’est devant la gare de train de Grenoble qu’on se retrouve. La bande est sur-motivée, un peu stressée car on ne sait pas ce qu’il nous attend mais le temps s’annonce beau et c’est déjà un bon début.On prend le train donc, direction Modane pour le début du trip et une looooonnnngggguuue montée jusqu’au refuge. En gros ça ne fait que monter sur la journée. Mais c’est cool. Tout le monde monte sans problème et on quitte rapidement le fond de vallée pour la montagne, la vrai!. C’est dur, on va pas se leurrer, mais qu’est ce que c’est beau et comme ça fait du bien de rouler la haut.
Slo est chaud, il passe tout sur le Bike et de mon côté, et celui des autres, on pose de temps en temps le pied histoire de souffler un peu.
Premier soir, premier bivouac. Juste magnifique au bord du lac. On aime l’autonomie pour ces moments mais on n’est pas bêtes non plus, le refuge est là, alors on mange au refuge.
Bivouac au bord du lac du Thabor
J2: Mont Thabor- Roubion
3178m!! C’est le but de la matinée. En gros ça veut dire portage et… portage. Après 3h d’effort on est au sommet du Mont Thabor (et ça rime en plus). C’est dingue d’être si haut avec son Bike. Les gens autour de nous hallucinent. On nous prend pour des fous mais ce qu’ils ne savent pas c’est le kiffe ultime qui nous attend: 1500m de D- , 100% single . Quand je dit : « du single dans ta gueule » ce n’est pas une formule toute faite. Ride de ouf jusqu’au fond de vallée, jusqu’au restaurant. Appuis, jumps, épingles, appel contre-appel… Pwaaaa!!!! La folie!
Repas (trop bon) et on reprend le vélo pour une montée sur un single (encore), on est en pleine forme, tout passe sans poser le pied héhé. Ça sent la fin et on déboule full gaz sur le plateau, euphoriques.
Fin de cette journée de dingue autour d’une bière (ou 2) bien méritée. On en profite pour acheter de quoi manger pour ce soir et on se pose au bivouac au bord de la rivière.
Stat :
J1 : 19Km
D+ : 1 480m
J2 : Km
D+ : m
J3 : Km
D+ : m
J4 : Km
D+ : m
MATOS :
Sac à dos de 30L avec nos affaires
Tente 2 places sur le guidon
petite sacoche de cadre avec matos de réparation
J3: Roubion - Montgenèvre
On est au fond de la vallée donc si on réfléchit bien ça devrait monter… Et ça monte en effet. Tout commence par une longue piste puis on sort de l’étage montagnard pour rentrer dans l’étage alpin et ses singles. Après une bonne sieste on arrive au pied d’une arrête que nous allons devoir franchir. Incroyable! Moment unique. On marche sur cette arrête ou on voit tout notre parcours fait depuis les 3 derniers jours et presque jusqu’à la fin du trip. Grosse ambiance montagne qui s’enchaine avec une descente mythique à base d’épingles dans les mélèzes.
On fait le plein pour la soirée, le matin et le midi du lendemain et on part en direction du bivouac. On grimpe environ 1h sur des pistes agréables. Notre objectif de la soirée change en last minute lorsqu’on tombe sur ce lac trop beau. C’est comme si le bivouac nous appelait. A ce genre de chose tu ne peux pas résister.
J3: Montgenèvre- Arvieux
Départ par une descente trop cool qui nous met direct dans l’ambiance. Montées, passage de col à 2 800m, descentes sur singles, pique nique avec vue… Tout se déroule comme il faut jusqu’à ce single ou on se lâche tellement il est bon. En général sur ce genre de trip on roule à 70% histoire de kiffer mais de ne pas se faire mal. Là, gros lâchage et on part fond de balle sur ce single assez technique mais jouissif. On termine en criant à bloc et en se checkant au milieu des voitures et des touristes qui hallucinent.
On est un peu fatigués et le dernier sentier est au sommet de cette route… Flemme… Heureusement passe une bande de jeunes avec un tracteur et une énorme remorque. Oeil-contact rapide et ils comprennent qu’on a besoin d’aide. On monte rapidos sur la remorque et ils nous évitent ainsi 200 à 300m de dénivelé.
C’est la dernière soirée au bivouac et comme toutes dernières soirées elle se fait au restaurant. Apéro, repas, vin, digeo…Demain ça va être très dur…
J3: Arvieux- Guillestre
on commence la journée avec un grand classique du Queyras: l’ascension du col de Furfande. 10km pour 1 000m de dénivelé. Très dur mais ça vaut le coup car les singles qui suivent sont mythiques. C’est la dernière journée et on sent une certaine émotion. On passe au col St Antoine , jour de la Saint Antoine, jour de ma fête, cocasse. Le pic d’émotion arrive au dernier portage, avant l’ultime descente. On a le sourire aux lèvres et pas trop de mots.
On arrive à Guillestre où on retrouve le train qui nous ramènera à Grenoble. La boucle est bouclée.