le col de l’arc en after work
Le Col de L’Arc, c’est le spot mythique au dessus de Grenoble. En tant que guide de randonnée (ou Accompagnateur En Montagne) j’y suis monté un nombre incalculable de fois avec tout type de clients. On est en face de Belldonne, surplombant la vallée, la ville au dessous de nous et le Mont Blanc au loin. Grandiose.
A VTT c’est un peu différent car le singletrack qui descend sur la vallée est grisant, long et soutenu, du rapide, du technique et lorsque nous sommes en bas il y a un peu de fierté d’être descendu de tout la haut.
Alors, après une semaine moyenne, je décide de me faire un petit after-work :direction le Col de l’Arc à vtt en mode bivouac. La micro-aventure toute trouvée pour passer une bonne fin de semaine.
Sommet du Pic Saint Michel
Après avoir paqueté mon matos de bivouac (tente, duvet, affaires de rechange, réchaud, lyophilisé, saucisson, fromage, une petite bière, … bref de quoi passer une bonne soirée) je pars direction la gare de bus. Nous sommes vendredi midi, le sommet est loin(35km, 1810m de D+) du coup je m’évite un bon 900m de dénivelé (pas folle la guêpe) pour partir de Lans en Vercors. La boulangerie locale vaut le coup alors je me charge encore un peu plus de pain et croissant pour demain matin. Miam!
A partir de là, ça monte. Ca ne fait que monter… D’abord sur la route, puis la station de ski de fond de Lans en Vercors avec ses pistes bien roulantes puis le portage bien bavant pur arriver au sommet. Il est environ 17:00, j’ai encore le temps de monter au sommet du Pic St Michel histoire de m’en mettre en plus plein la vue. Je continu le portage (à croire que j’aime ça…) jusqu’à la croix, c’est dur mais ma peine est récompensée par la beauté du paysage. Sublime! Pour info, ce n’est pas le meilleur passage en descente, j’aurai pu laisser mon vélo au col mais la photo aurait été moins belle.
Café du matin
Il ne reste plus qu’à poser le bivouac et profiter de la soirée sous les étoiles.
Tout le conept est là. Tout ça pour une soirée sous la tente.
Demain, grosse descente (héhé) et on enchaine avec tous les petits singletracks des locaux autour de Grenoble histoire de rentrer à la maison bien claqué.
Le but de toute ces micro- aventures me direz-vous? Pourquoi tu t’infliges tout ça? Le matos, le portage, la logistique…
Tout simplement parce qu’il n’y a pas grand chose de mieux… Je ne sais pas quoi dire d’autre. Peu de moments sont comparables à ceux passés sous les étoiles, seul ou avec des potes . Sortir de son quotidien, se confronter à soi-même, prendre ma beauté de tous ces paysages en pleine tronche est pour moi indispensable à mon équilibre. Si en plus on rajoute à tout cela du beau Vtt alors je dis double-banco!!